wonder chanvre

Actu du chanvre et du cannabis
Actualité du cannabis et du chanvre
Librairie du chanvre
Idées de cadeaux
Abonnez-vous
Le forum cannabis
E-cartes postales
Rue du chanvre
Les usages sains du chanvre
Ma maison en chanvre
Recettes en chanvre
Adidas se fait plaisir
Mythes et Histoires
Réflexion sur les dépendances
La culture du chanvre
Cannabis Médical
Cannabis et conduite
Galerie d'images
La revue de presse
La légalisation vue par Legalize.org
Archives

 

Shaghetti au chanvre selon Valchanvre

La biere Greenleaf


WONDERSTYLE



Ma maison en chanvre

Voir aussi la rubrique de l'annuaire Wonderchanvre sur la contruction en chanvre

Les produits concernés :
- Laine isolante
- Mélange chanvre et chaux sur ossature bois
- Béton de chanvre
- Isolant sol en chanvre

Ce n'est donc pas qu'un concept. Voilà des années que différents acteurs comme La Chanvriere de l'Aube ou "Construire au Naturel" construisent des maisons en chanvre. Quelques très belles réussites et le prix Batimat 89 (salon des professionnels du bâtiment), les Trophées de l'innovation en 95.

Le renouveau international du chanvre, l'arrivée de nouveaux acteurs, dynamisent cette belle idée. La Chanvrière veut assurer l'accès national à ses produits de construction et de rénovation.
L'idée est simple.
Il s'agit de mélanger la partie boisée du plant de chanvre, la chènevotte, avec de la chaux pour obtenir un torchis. Comme pour un torchis à l'ancienne en paille, la partie végétale assure la cohésion et la souplesse du mélange isolant. Un mélange à base de chanvre assurent un confort thermique et acoustique performant.
Résultat, 3 cadeaux pour le prix d'un : Un mur naturel, isolant thermique et isolant sonore. Dommage que ces solutions largement abordables ne soient pas plus connues. Dommage aussi qu'elles soient limitées à des habitations à pans de bois (vivement les parpaings).

Selon Monsieur Razetti qui a le premier, adapté le chanvre aux exigences du secteur du bâtiment, nous sommes en train de découvrir les avantages d'une maison qui respire. Ce n'est pas seulement une question de beauté, d'écologie, d'isolation, c'est aussi une question d'hygiène.


Contacts : Eco-Bati, Batichanvre à Grenoble, LCDA Matériaux a Bar sur Aube, Canosmose à Coudreceau, La chanvriere du Belon en Bretagne, Construire au Naturel, Gamme laine Isover

 

"Quelques idées de recettes à base de chanvre

La graine du chanvre, le chènevis, est une nouvelle source de protéines (végétales et saines), pour l'alimentation. Pas de thc la dedans, mais plein de bonnes choses (richesse protéique, acides gras insaturés rares et très équilibres…) Pour mieux l'apprécier, voici quelques recettes:
Cuisiner avec des graines en chanvre
Source: The Hemp Seed Cook Book, Nicky Coville
Recherche et traduction: Marie-Andrée Charron

Vinaigrette au chanvre
Mélangez 300 ml d'huile et 100 ml de vinaigre de framboise. Ajoutez 1 cuillerée à table de graines de chanvre moulues, 1 cuillerée à thé de miel, 1 cuillerée à thé de moutarde, le jus de 1/2 citron, 1 gousse d'ail écrasée, vos herbes favorites (persil, thym, basilic...) et du sel et du poivre. Bien mélanger et servir sur une salade.


Végé-burger au chanvre
Faites macérer 1/2 lb de légumineuses (pois chiches, haricots rouges, blancs ou noirs ...) pendant 24 h, égouttez, rincez et faites cuire jusqu'à ce que les légumineuses soient tendres. Ajoutez 120 g de graines de chanvre moulues, mélangez bien. Dans un poêlon, faites revenir 1 oignon et 2 gousses d'ail hachées dans 4 cuillerées à table d'huile. Ajoutez 180 g de légumes tendres (champignons, maïs, courgettes). Pilez les légumineuses et mélangez-les aux légumes. Vous pouvez ajouter un &brkbar;uf si vous le désirez. Constituez le mélange en galettes que vous ferez frire dans un poêlon. Pour plus de texture, vous pouvez rouler les galettes dans des graines moulues (chanvre, pavot, sésame et chapelure) avant de les faire frire.

 

 

Histoires du passé

Recits et nouveautés
En été les paysans se couchaient de bonne heure. En hiver, par contre, on allait taper la belote ou la manille tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, on veillait jusqu'à des heures tardives. On chantait en cassant les noix, en broyant le chanvre, en écossant les haricots... Chacun y allait de sa chanson. On l'écoutait en silence pour reprendre le refrain à plusieurs voix. C'étaient des rires, des applaudissements, des verres qu'on levait à la santé des chanteurs et des chanteuses. Quand quelqu'un manquait, c'est que c'était grave : " Tiens, Marcel n'est pas venu ? - Il est bien mal ! ". " Qu'est-ce qu'il a attrapé ? " - " Oh, c'est à l'intérieur ! " faisait-on gravement remarquer en se tapotant la poitrine.
http://perso.wanadoo.fr/fdde/lavisite.htm

la visite du Musée de Fessy
" Au milieu du siècle, la moitié des 10 000 tonnes de chanvre broyé est employée pour confectionner des cordages pour le commerce, et surtout pour la marine de l'Etat ; l'autre, absorbée par les filatures est convertie en toiles de diverses espèces. En 1866, la production de chanvre a augmenté de 50 % en trente ans ; elle occupe désormais le quart des terres arables sur un tiers du département. Dans une exploitation type, un hectare de chanvre rapporte deux fois et demie plus qu'un hectare de céréales. "
http://www.sarthe.com/chanvre/

Association des fours à chanvre
Pour découvrir les riches heures du chanvre, l'association " les Noyales " prépare une route de la toile dans l'Ouest et organise le salon " Chanvre d'hier et d'aujourd'hui " le 6 Juin a Noyal prés de Rennes
La Corderie Royale quant à elle, travaille sur les cordages et voilures (en chanvre) de la frégate l'Hermione, copie du bateau qui emmena Lafayette vers les Etats d'Amérique en 1780.
L'association de Sauvegarde des fours à chanvre travaille aussi sur une route des chanvres et assure avec Monsieur Malassignela restauration des fours à chanvre (déjà 22 sur plus de 450 fours répertoriés).
Serge Bertin et Noël Gerome ont publié un fascicule retraçant l'histoire du chanvre depuis le XVIIIe siècle.
A commander a Monsieur Tison, La cour, 72260 Oissé avec un chèque de 76 F ( frais d'envoi compris)

Faits et Mythes

Bouddha se nourrissait de quelques graines de chanvre alors qu'il méditait sous l'arbre de l'Eveil.

La déclaration d'indépendance des Etats-Unis a été écrite sur du papier en chanvre. Ils l'ont oublié…

On l'a longtemps cru. Le premier jeans Levi's n'a pas été fabriqué en chanvre dixit la firme

" Make the most you can of hemp seed and sow it everywhere " dit George Washington en 1794 (hemp signifiant " chanvre " en Français..

Au milieu du siècle dernier, la France comptait 176 000 hectares de chanvre emblavés. Seulement 600 ha au début des 70's. Mais 12 000 ha en 98.


chanvre

 

Faire une recherche - Ajouter son site - Contact - Idée cadeau - S'abonner à la newsletter - Forum
© 1999 - 2005 WonderChanvre.com

.