Actu du chanvre et du cannabis
Actualité du cannabis et du chanvre
Librairie du chanvre
Idées de cadeaux
Abonnez-vous
Le forum cannabis
E-cartes postales
Rue du chanvre
Les usages sains du chanvre
Ma maison en chanvre
Recettes en chanvre
Adidas se fait plaisir
Mythes et Histoires
Réflexion sur les dépendances
La culture du chanvre
Cannabis Médical
Cannabis et conduite
Galerie d'images
La revue de presse
La légalisation vue par Legalize.org
Archives

 

 


I STILL WONDER.



La culture du chanvre

Plusieurs points sont intéressants dans la culture du chanvre.
D'abord, sa culture est notoirement écologique. Pas de pesticides et la plante est un aspirateur à nitrates (il en faut pour pousser jusqu'à 2 ou mètres de haut). Ce n'est pas le cas du lin, du coton, sans parler des produits à base d'hydrocarbures...
Ensuite, toutes les parties de la plante sont utilisées. Je ne sais plus qui relatait les dires d'un paysan faisant le rapprochement entre le chanvre et le porc, " tout y est bon ". La fibre va aux industries papetières, textiles ou geotextiles. La graine, le chènevis, est utilisée pour l'alimentation et la cosmétique. Enfin, la cellulose, ou chènevotte, est employée comme litière, matériaux de construction ou d'agglomérés.
Le chanvre s'adapte facilement à tous les styles de sol, de préférence humides, ameublis et pas trop acides. Les graines sont optenues en France auprés et avec l'accord de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre, basée au Mans, qui s'assure de la faible teneur en THC des variétés qu'elle développe.


Le semis commence à partir de la mi-avril, sur terre humide, 60 Kg à l'hectare.
La levée est rapide (2 mètres en 3 mois au programme) si bien que les mauvaises herbes sont étouffées (les herbicides sont ainsi inutiles). C'est une plante trés robuste dont on connait trés peu de parasites, du coup, le fermier n'a aucun traitement fongicide à effectuer.
Si la culture est simple, la récolte et les procédés de transformation le sont moins. La robustesse de la plante se retourne alors contre les hommes et les machines. Le fauchage a lieu généralement en Septembre; en Octobre s'il faut attendre la maturité des graines. On obtient ainsi 7 à 10 tonnes de pailles par hectare (source FNPC) et 4 à 10 quintaux de chènevis.
C'est alors au tour des transformateurs, coopératives ou industriels, de prendre le relais. Environ 14 000 ha sont actuellement cultivés en France, 1500 en Suisse, et au Canada.

Cyril

Retour sommaine wonder chanvre

Faire une recherche - Ajouter son site - Contact - Idée cadeau - S'abonner à la newsletter - Forum
© 1999 - 2005 WonderChanvre.com